Tout savoir sur la somatotherapie

La médecine alternative est devenue ces derniers temps, une idéologie qu’épouse bon nombre de personnes. En effet, celle-ci propose de nombreuses thérapies en fonction du mal à soigner. Ainsi, pour les cas de burn-out, la somatothérapie est l’approche thérapeutique indiquée. Que savoir sur cette méthode, comment fonctionne-t-elle et qui sont ceux qui peuvent en bénéficier.

Qu’est-ce que la somatothérapie ?

La somatothérapie est une combinaison de psychothérapie corporelle et de psychisme. En plus simple, c’est une forme de massage dont le but est de laisser le corps s’exprimer. En effet, votre corps possède également une mémoire et quand cette dernière est saturée, elle vous lâche. Ainsi, cette méthode permet de relier le corps et l’esprit afin d’améliorer votre santé. La somatothérapie fût inventée par Richard Meyer, un psychiatre français du 20 siècle. Cependant, en remontant dans l’antiquité, cette forme de thérapie existait déjà dans les temps anciens.

Quels sont les outils utilisés par la somatothérapie ?

En fonction du pratiquant de cette thérapie, les outils à utiliser varient. Ainsi, certains ont recours aux massages, les médiations ou les visualisations. D’autres encore utilisent le rire. La finalité de toutes ces techniques est bien sûr d’arriver à libérer votre corps de tout blocage. Et pour bien y parvenir, le thérapeute devra associer à ces divers outils la psychanalyse. Ainsi, il aura l’écoute psychanalytique et la verbalisation.

Comment se déroule une séance de thérapie ?

Comme pour toute thérapie de médecine alternative, vous n’y aurez recours qu’après avoir consulté un médecin. En effet, la plupart des praticiens ne sont pas des spécialistes de la santé. Alors, c’est après un diagnostic en bonne et due forme d’un professionnel de la santé que vous pourrez décider d’avoir recours à la somatothérapie. Ensuite, le thérapeute aura un entretien avec vous pour essayer de déterminer votre personnalité et le type d’outil qui vous convient. Ce n’est qu’aussi à ce moment qu’il pourra faire le lien entre les événements que vous avez vécus et l’état actuel de votre corps. La dernière étape sera de vous appliquer la technique qui vous libérera.

En somme, une séance se résume en trois étapes : l’étape verbale, l’étape de l’utilisation de l’outil et enfin celle de la psychanalyse. En général, une somatothérapie dure en moyenne 45 minutes à 1 heure. Mais, cela peut dépendre également du thérapeute. Elle se base sur le principe de la tension et de la détente.

La somatothérapie est-elle destinée à un type spécifique de personne ?

Étant donné que cette méthode n’utilise aucun produit médicamenteux, tout le monde peut y avoir recours. Ainsi, quel que soit l’âge et le sexe, dès l’instant où vous êtes confronté à un burn-out, vous pouvez essayer de retrouver votre bien-être. Aussi, ce procédé favorise le développement de la mémoire corporelle. De plus, cette forme de thérapie est recommandée dans les cas d’anxiété, de dépression, de traumatisme psychique et bien d’autres.

Quel est le but de la somatothérapie

L’objectif premier de la somatothérapie est de donner au patient les armes nécessaires pour lutter contre les difficultés. Ainsi, le corps emmagasine tous les vécus de l’être humain, que cela soit en bien ou en mal. L’aider à s’exprimer pourrait soulager grandement ce dernier et lui permettre de mieux affronter la vie.

mutuelledesete