À quoi sert le baume de chanvre ?

Saviez-vous que le baume de chanvre est bénéfique pour la peau ? L’huile de chanvre pressée à froid qu’il contient possède des propriétés qui permettent à la peau de rester hydratée et nourrie. Mais ce ne sont pas là tous les avantages que procure son utilisation – le baume de chanvre est également utilisé pour traiter une variété de maux ou de conditions douloureuses. Vous ne devez pas craindre d’effets indésirables – le baume de chanvre est fabriqué à partir de graines de chanvre et ne contient pas de substances psychoactives. Alors – le baume de chanvre – à quoi sert-il, comment agit-il sur la santé et la beauté ?

Baume de chanvre – effets sur la santé

Grâce aux propriétés que possède l’huile de chanvre, le baume de chanvre a un large éventail d’effets sur la santé. Il peut soutenir à la fois la lutte contre les douleurs articulaires ou musculaires, ainsi que le traitement de certaines lésions cutanées. De plus, selon le type d’ingrédients supplémentaires, les baumes de chanvre peuvent avoir différents effets, par exemple rafraîchissants ou propriétés calmantes.

Le baume de chanvre, grâce à sa teneur en huile de chanvre, a des effets anti-inflammatoires, antibactériens, régénérateurs et analgésiques, entre autres.

Le baume de chanvre est utilisé, entre autres :

  • pour apaiser les irritations cutanées telles que les rougeurs, les réactions allergiques, la sécheresse, etc,
  • dans le traitement de l’acné,
  • dans le traitement du psoriasis,
  • dans le traitement des douleurs des articulations, des muscles et de la colonne vertébrale,
  • dans l’élimination des œdèmes post-traumatiques ou des pieds gonflés.

Baume de chanvre pour les douleurs articulaires et musculaires

Qu’il s’agisse de douleurs chroniques ou post-traumatiques – après des blessures ou en raison d’un claquage musculaire – le baume de chanvre est utilisé pour soulager différents types de douleurs. Il aide également à réduire les gonflements causés par une blessure ou un épuisement. Certaines lotions à base d’huile de chanvre contiennent également des substances supplémentaires dans leur composition pour renforcer leurs effets, par exemple :

  • les baumes chauffants au chanvre – ils contiennent en plus du camphre ou de la capsaïcine, qui stimulent la microcirculation, provoquent une sensation de chaleur agréable et minimisent la sensation de douleur,
  • baumes rafraîchissants au chanvre – un ingrédient supplémentaire dans ce type de baume est, par exemple, le menthol, qui aide à se débarrasser de la sensation de fatigue et apporte un soulagement.

En plus d’être utilisé pour traiter diverses affections, le baume de chanvre est également utilisé pour les soins de la peau – découvrez ce qu’il peut faire.

Comment le baume de chanvre peut-il agir sur la beauté ?

En plus de ses effets thérapeutiques, le baume de chanvre a d’autres effets sur la peau – il est efficace pour soigner la peau et contribue à améliorer son état et son apparence. Comme l’huile de chanvre possède de fortes propriétés hydratantes, l’utilisation régulière du baume de chanvre rend la peau plus hydraté, nourri, souple, lisse.

Le baume de chanvre est utilisé dans les soins quotidiens, prévenant ainsi les irritations, les callosités ou la sécheresse de la peau. Grâce à ses propriétés hydratantes, il peut soigner efficacement la peau dans les zones les plus sujettes au dessèchement – sur les coudes, les mains, les talons ou les pieds. Le baume de chanvre peut également être utile dans la lutte contre les vergetures et les cicatrices – en améliorant l’état de la peau, il peut contribuer à réduire leur apparence. En outre, l’huile de chanvre contenue dans le baume a pour effet d’augmenter la protection de la peau contre des facteurs tels que le vent, le gel et la pollution.

mutuelledesete