Les douleurs dorsales : quelles sont les causes et comment les traiter ?

Les troubles ou les douleurs dorsales sont des cas fréquents en ce moment. Pour la plupart, les douleurs se manifestent au niveau des colonnes vertébrales. Ce genre d’afflictions vous empêchent de faire parfaitement votre travail et peuvent s’aggraver si elles ne sont pas traitées. Quelles en sont donc les causes et comment les traiter plus efficacement ?

Les causes possibles des douleurs dorsales

En faisant des recherches sur internet, vous constaterez qu’il existe plusieurs types de douleurs dorsales. Pour en savoir plus à ce propos, un Chirurgien du dos à Bordeaux vous donnera les informations nécessaires. Mais de façon générale, la douleur peut être locale, projetée ou irradiée selon les cas.

La douleur locale est donc plus précise et ne se présente que dans une zone très précise au niveau de la lombaire. C’est la plus fréquente en ce moment et le niveau de la douleur dépend de sa cause. Elle peut être aiguë, constante ou intermittente et parfois même suivie de spasmes musculaires. La douleur irradiée touche en grande partie la région lombaire jusqu’aux jambes. Elle peut être intense et un simple éternuement peut la causer. Quant à la douleur projetée, comme son nom l’indique, concerne l’organe le plus proche de la douleur. Les mouvements simples ne la déclenche pas.

Comme nous l’avons abordé plus haut, ces troubles sont généralement dus aux affections de la colonne vertébrale. Mais, dans certains cas il peut s’agir de maladie grave comme le cancer, les affections rénales et bien d’autres encore. Les causes les plus fréquentes sont la rupture ou la hernie discale, l’arthrose, la fibromyalgie, sténose lombaire chez les personnes âgées ou de fractures.

Comment atténuer ces troubles dorsales

La première chose à faire pour ce genre de douleurs dorsales est de consulter un médecin. Cela vous permettra de savoir le type de maladie que vous avez et de la traiter en conséquence. Toutefois, pour atténuer les douleurs, vous pouvez toujours changer d’activités si c’est la cause, prendre des médicaments contre la douleur, appliquer quelque chose de froid sur la zone, le massage, etc.

Selon la cause de la douleur dorsale toujours, il est possible de procéder à une intervention chirurgicale. C’est ainsi par exemple pour une sténose du canal vertébral qui nécessite une intervention pour élargir ce canal. Toutefois, les douleurs lombaires peuvent être réduites en renforçant les muscles, avoir une bonne posture au travail et pour le coucher ou encore employer une technique de levage non dangereuse.

mutuelledesete