Les astuces pour se calmer face au stress.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress fait partie de l’être humain, il est une motivation pour réaliser des activités. Mais trop de stress peut vous empêcher de mener une vie saine et heureuse. Il peut conduire à des maladies graves, à la détresse et à l’anxiété, qui peuvent vous submerger de temps à autre. 

Cela peut augmenter la fréquence de symptômes tels que les maux de tête, les étourdissements et la dépression. Lorsque vous vous sentez anxieux et stressé, votre cerveau inonde votre système nerveux d’hormones et de substances chimiques conçues pour vous aider à répondre à une menace. L’adrénaline et le cortisol en sont deux exemples.

Lorsqu’une personne est anxieuse, stressée ou effrayée, le cerveau envoie des signaux à d’autres parties du corps. Ces signaux indiquent que le corps doit se préparer à se battre ou à fuir.

Comment faire fasse au stress ?

Restez toujours positive.

Le fait d’avoir une attitude positive entraîne naturellement une vision plus optimiste de la vie. Plutôt que de penser « l’herbe est plus verte de l’autre côté », vous aurez l’impression d’être déjà sur une herbe plus verte. Vous verrez le côté positif de la plupart des situations, ce qui vous aidera à faire face aux événements négatifs.

Mangez du poisson gras

Le stress peut mettre le cœur à rude épreuve, mais manger du poisson gras peut vous aider à renforcer votre cœur et à améliorer votre humeur. Les acides gras oméga-3, bons pour le cœur, présents dans les poissons entiers comme le thon, le flétan, le saumon et les sardines, peuvent contribuer à atténuer la dépression. La réduction du stress et de l’anxiété en général est un autre avantage possible.

Buvez de l’eau
Vous cherchez un moyen simple et rapide d’atténuer le stress ? Remplissez votre tasse d’eau et sirotez-la ! L’importance de l’hydratation en période de stress est bien documentée. Même une légère déshydratation peut augmenter le taux de cortisol, ce qui contribue à accroître le stress, comme le décrit une étude parue dans le Journal of Sports Sciences. Boire suffisamment d’eau ne fera pas disparaître vos facteurs de stress, mais cette mesure vous aidera à préparer votre corps à gérer le stress lorsqu’il surviendra.

Promenez

Des recherches ont montré que la marche favorise la libération de substances chimiques cérébrales appelées endorphines, qui stimulent la relaxation et améliorent notre humeur. La marche ne doit pas nécessairement être pratiquée à un rythme rapide pour avoir des effets bénéfiques sur le stress. Des études indiquent que même une promenade à un rythme confortable favorise la relaxation.

Faite attention à l’Alcool
Ne comptez pas sur l’alcool, les drogues ou les comportements compulsifs pour réduire le stress. Les drogues et l’alcool peuvent stresser encore plus votre corps.
Recherchez un soutien social. Passez suffisamment de temps avec ceux que vous aimez.

Soignez vous

Consultez un psychologue ou un autre professionnel de la santé mentale formé à la gestion du stress ou aux techniques de rétroaction biologique pour apprendre des façons plus saines de gérer le stress dans votre vie.

mutuelledesete